Avec le temps, nos ateliers s'enrichissent grâce aux multiples bénévoles qui les conduisent et la diversité de nos visiteurs réguliers ou pas....

Nous avions commencé et animons toujours les ateliers en répondant au mieux aux participants qui ont plus de facilité en français, en anglais, en espagnol ou en portugais et c'est bien adapté dans la région frontalière qui jouit d'une grande diversité. C'est la raison pour laquelle notre site web présente l'information dans plusieurs langues.

Dernièrement, avec l'arrivée de migrants et réfugiés qui viennent s'installer, nous avons eu l'occasion de compléter notre "offre" avec des ateliers en arabe. 

Il faut bien reconnaître encore que le néerlandais et l'allemand nous manquent cruellement! Si cela vous tente et que vous pouvez nous aider, vous êtes bienvenus.

 

Question d'Equilibre asbl se réjouit de voir fin 2013 une petite équipe dynamique ouvrir une antenne du GRACQ - le groupement belge des Cyclistes au Quotidien - pour travailler avec les citoyens et citoyennes et les autorités communales sur les questions de mobilité douce et la promotion de l'usage quotidien du vélo.

Vous pouvez vous inscrire au GRACQ et contacter l'antenne locale par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour Question d'Equilibre asbl qui travaille depuis plus de trois ans au retour du vélo à Arlon et les environs, c'est une grande nouvelle!

Le saviez-vous?

Les obligagtions légales pour les vélos portent au moins sur les équipements suivants: 

  • Sonnette audible à 20m
  • Freins AV et AR
  • Catadioptres blanc et rouge (AV&AR)
  • Catadioptres orange sur les pédales (AV&AR, G&D)
  • Catadioptres oranges ou jaunes double face sur les roues (AV&AR)

N'hésitez pas à nous demander conseil, nous avons notamment de grandes quantités de catadioptres re-cyclés et bien évidemment cables et freins neufs au besoin!

 

 


 

Le projet Question d'Equilibre est né en mars 2010 avec l'ouverture dans la région d'Arlon d'un atelier d'auto-réparation et de recyclage de vélos. Dans un premier temps, nous avons provisoirement exploité un atelier privé à Ell (L), ce qui nous a permis de travailler sur les vélos avec ceux qui le souhaitaient et de mieux cerner les besoins et contraintes liés à la mise en place du projet. Sur base de ces premières expériences, nous nous  sommes développés et transformés en une association sans but lucratif - asbl - au début de l'année 2011.

L'objectif du projet est d'aider les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo et acquérir les connaissances de bases nécessaires pour résoudre eux-mêmes les problèmes mécaniques courants.

Un vélo déposé à l'atelier aura une seconde vie, il sera loué à un étudiant ou revendu ou deviendra un «donneur d'organes» pour la réparation d'autres vélos!