Dans cette seconde moitié de 2016, l'Atelier progresse et voit plusieurs bénévoles passionnés de mécanique s'impliquer de plus en plus pour accompagner les cyclistes qui veulent réparer leur vélos. C'est ce qui fait que la petite aventure du début devient soutenable et que l'Atelier s'installe comme référence dans la Région.
Nous avons développé une première fiche technique pour comprendre le démontage (et remontage!) de ce fameux changement de vitesse traditionnel anglais des années 70 ou même avant. Chouette petite mécanique à découvrir, un bijou d'horlogerie très subtil et finalement pas très compliqué à ouvrir, avec quelques précautions de base car il y a de toutes petites pièces.
Pour en savoir plus... Fiche technique à télécharger
Notre Atelier a développé une certaine expertise à ce sujet et nous disposons d'une série de pièces de rechange récupérées si vous voulez venir voir avec nous.
Nous partageons ici quelques liens vers des documentations techniques et vidéos utiles.
De chez nos membres du réseau en Belgique, une série de petites astuces de mécanique vélo en vidéos produits par HeureuxCyclage.be
D'autres font aussi des sites intéressants comme TutoVelo ou bien par exemple une courte explication sur le remplacement d'une rustine. C'est un moyen rapide d'apprendre et de trouver des solutions.
Au départ, l'atelier était essentiellement conduit par les deux initiateurs du projet mais l'ambiance de travail en a séduit plus d'un·e et nous comptons une équipe permanente de bénévoles qui proposent leur aide pendant un temps ou depuis des années. C'est essentiel dans la philosophie de l'atelier et nécessaire pour faire face aux nombreuses demandes.
Actuellement, l'atelier fonctionne avec une bonne dizaine de personnes mais il y a toujours de la place.
Le groupe des bénévoles de l'Atelier Vélo Question d'Equilibre vient de décider en mai 2014 d'organiser une seconde ouverture à horaire fixe dans le mois, pour vous faciliter la vie.
Nous ouvrons donc maintenant le second et quatrième samedi de chaque mois, de 13h30 à 16h30.
Nous vous recommandons cependant toujours de nous contacter par mail avant pour les réparations pour que nous puissions préparer le travail.
Il vaut mieux arriver tôt, premier arrivé, premier servi!