Pour la première fois en 2018, l'Atelier Vélo a ouvert ses portes à une concert dans le cadre des fameuses journées des Aralunaires.

Encore merci Bear Punch de Messancy et aux Aralunaires d'Arlon pour avoir fait vibrer l'atelier!!! De la musique, du monde, un bar, du soleil, des vélos, bref, un samedi parfait!!

Nous avons développé une première fiche technique pour comprendre le démontage (et remontage!) de ce fameux changement de vitesse traditionnel anglais des années 70 ou même avant. Chouette petite mécanique à découvrir, un bijou d'horlogerie très subtil et finalement pas très compliqué à ouvrir, avec quelques précautions de base car il y a de toutes petites pièces.

Pour en savoir plus... Fiche technique à télécharger

Notre Atelier a développé une certaine expertise à ce sujet et nous disposons d'une série de pièces de rechange récupérées si vous voulez venir voir avec nous.

 

Notre ASBL a signé une convention avec l'AIVE en février 2016 pour nous permettre de reprendre régulièrement les vélos en bon état sur le parc à conteneurs d'Arlon.

C'est l'aboutissement d'une collaboration de plusieurs années avec le gestionnaire du PAC d'Arlon puisque nous avons déjà pû récupérer régulièrement des vélos lors de la traditionnelle action de récupération de vélos dans les parcs de la Province.

Grâce à notre atelier mobile, en bonne compagnie dans la tente avec les amis du rail, nous avons pu être présents au départ de cet événement cycliste incontournable. Et pas seulement en spectateur : pas de temps mort pour les 4 mécanos. De nombreux dépannages ont été réalisés, du simple regonflage de pneu ou réglage de freins et jeux de direction au dévoilage de roue ou au remplacement d’un moyeu cassé. Premières réparations dès 9h30 pour aller crescendo jusqu’au départ à midi. Par la suite, réparations plus importantes et réconfort pour les participants ayant dû abandonner suite à une casse plus grave…

L'objectif du projet est d'aider les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo et acquérir les connaissances de bases nécessaires pour résoudre eux-mêmes les problèmes mécaniques courants.

Un vélo déposé à l'atelier aura une seconde vie, il sera loué à un étudiant ou revendu ou deviendra un «donneur d'organes» pour la réparation d'autres vélos!