Chaque année à la fin du mois d'avril, l'AIVE assure sa traditionnelle action de récupération de vélos dans les parcs à conteneurs de la Province. Une partie des vélos est en général réservée à QdE et nous essayons d'ouvrir l'atelier en même temps.
Le saviez-vous? QdE est aussi un acteur du re-"cyclage" avec une cinquantaine de vélos collectés chaque année - avec l'AIVE et quelques donations privées en cours d'année -.
Les vélos repartent sur les routes ou deviennent la source d'utiles pièces de rechange pour votre vélo.
Question d'Equilibre asbl se réjouit de voir fin 2013 une petite équipe dynamique ouvrir une antenne du GRACQ - le groupement belge des Cyclistes au Quotidien - pour travailler avec les citoyens et citoyennes et les autorités communales sur les questions de mobilité douce et la promotion de l'usage quotidien du vélo.
Vous pouvez vous inscrire au GRACQ et contacter l'antenne locale par mail à l'adresse:
Pour Question d'Equilibre asbl qui travaille depuis plus de trois ans au retour du vélo à Arlon et les environs, c'est une grande nouvelle!
Au départ, l'atelier était essentiellement conduit par les deux initiateurs du projet mais l'ambiance de travail en a séduit plus d'un·e et nous comptons une équipe permanente de bénévoles qui proposent leur aide pendant un temps ou depuis des années. C'est essentiel dans la philosophie de l'atelier et nécessaire pour faire face aux nombreuses demandes.
Actuellement, l'atelier fonctionne avec une bonne dizaine de personnes mais il y a toujours de la place.
Le groupe des bénévoles de l'Atelier Vélo Question d'Equilibre vient de décider en mai 2014 d'organiser une seconde ouverture à horaire fixe dans le mois, pour vous faciliter la vie.
Nous ouvrons donc maintenant le second et quatrième samedi de chaque mois, de 13h30 à 16h30.
Nous vous recommandons cependant toujours de nous contacter par mail avant pour les réparations pour que nous puissions préparer le travail.
Il vaut mieux arriver tôt, premier arrivé, premier servi!
L'objectif du projet est d'aider les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo et acquérir les connaissances de bases nécessaires pour résoudre eux-mêmes les problèmes mécaniques courants.
Un vélo déposé à l'atelier aura une seconde vie, il sera loué à un étudiant ou revendu ou deviendra un «donneur d'organes» pour la réparation d'autres vélos!