Notre ASBL a signé une convention avec l'AIVE en février 2016 pour nous permettre de reprendre régulièrement les vélos en bon état sur le parc à conteneurs d'Arlon.

C'est l'aboutissement d'une collaboration de plusieurs années avec le gestionnaire du PAC d'Arlon puisque nous avons déjà pû récupérer régulièrement des vélos lors de la traditionnelle action de récupération de vélos dans les parcs de la Province.

Duarte, pilote de ligne qui sillonne la planète, cycliste convaincu malgré le peu de kilomètres roulés par an, passionné par toutes les formes de véhicules ou machines à pédales et mécanicien vélo formé aux ateliers de la rue Voot et United Bicycle Institute.

Guirec, ingénieur dans une agence de coopération au développement et engagé aussi près de chez lui à Arlon. Initiateur de la Coopérative citoyenne Vents du Sud, une association locale qui veut un développement éolien local et "durable". Cycliste de certains dimanches.

Gérald, infirmier SIAMU passionné de deux roues sous toutes ses formes. Le vrai cycliste de l'équipe, au courant des dernières nouveautés VTT et route, autant à l'utilisation qu'à l'entretien!

Le projet Question d'Equilibre est né en mars 2010 avec l'ouverture dans la région d'Arlon d'un atelier d'auto-réparation et de recyclage de vélos. Dans un premier temps, nous avons provisoirement exploité un atelier privé à Ell (L), ce qui nous a permis de travailler sur les vélos avec ceux qui le souhaitaient et de mieux cerner les besoins et contraintes liés à la mise en place du projet. Sur base de ces premières expériences, nous nous  sommes développés et transformés en une association sans but lucratif - asbl - au début de l'année 2011.

Au départ, l'atelier était essentiellement conduit par les deux initiateurs du projet mais l'ambiance de travail en a séduit plus d'un·e et nous comptons une équipe permanente de bénévoles qui proposent leur aide pendant un temps ou depuis des années. C'est essentiel dans la philosophie de l'atelier et nécessaire pour faire face aux nombreuses demandes.

Actuellement, l'atelier fonctionne avec une bonne dizaine de personnes mais il y a toujours de la place.

L'atelier Vélo QdE a obtenu en janvier 2014 un subside de la Région Wallonne (DG02, Direction opérationnelle de la Mobilité), ce qui lui permet d'envisager des investissements dans le matériel, la formation des accompagnateurs et le local.