L'objectif du projet est d'aider les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo et acquérir les connaissances de bases nécessaires pour résoudre eux-mêmes les problèmes mécaniques courants.
Un vélo déposé à l'atelier aura une seconde vie, il sera loué à un étudiant ou revendu ou deviendra un «donneur d'organes» pour la réparation d'autres vélos!
Dès ce printemps 2013, l'atelier vélo Question d'Equilibre commence à organiser des ouvertures mensuelles à heures fixes pour vous faciliter la vie et nous permettre de mieux organiser les permanences qui sont assurées par un groupe de bénévoles qui grandit de mois en mois.
Les indications actualisées sont données en page d'accueil de notre site web mais nous vous recommandons toujours de prendre contact par mail pour que nous puissions préparer votre travail et vous avertir de changements de dernières minutes. Il vaut mieux arriver tôt, premier arrivé, premier servi! Le second samedi du mois, de 13h30 à 16h30.
Avec le temps, nos ateliers s'enrichissent grâce aux multiples bénévoles qui les conduisent et la diversité de nos visiteurs réguliers ou pas....
Nous avions commencé et animons toujours les ateliers en répondant au mieux aux participants qui ont plus de facilité en français, en anglais, en espagnol ou en portugais et c'est bien adapté dans la région frontalière qui jouit d'une grande diversité. C'est la raison pour laquelle notre site web présente l'information dans plusieurs langues.
Dernièrement, avec l'arrivée de migrants et réfugiés qui viennent s'installer, nous avons eu l'occasion de compléter notre "offre" avec des ateliers en arabe.
Il faut bien reconnaître encore que le néerlandais et l'allemand nous manquent cruellement! Si cela vous tente et que vous pouvez nous aider, vous êtes bienvenus.
Depuis 2 ans, quelques ateliers membres de l'HeureuxCyclage.be ont travaillé ensemble à la construction d'une coopérative. Dans le but de proposer de nouveaux services, de se professionnaliser et également de financer les activités de l'HeureuxCyclage.be. La coopérative a été créée en mars 2018 et a Question d'Equilibre s'est engagé dès le mois de juin dans l'aventure en prenant des parts de coopérateurs.
Notre ASBL a signé une convention avec l'AIVE en février 2016 pour nous permettre de reprendre régulièrement les vélos en bon état sur le parc à conteneurs d'Arlon.
C'est l'aboutissement d'une collaboration de plusieurs années avec le gestionnaire du PAC d'Arlon puisque nous avons déjà pû récupérer régulièrement des vélos lors de la traditionnelle action de récupération de vélos dans les parcs de la Province.