Pour la première fois en 2018, l'Atelier Vélo a ouvert ses portes à une concert dans le cadre des fameuses journées des Aralunaires.

Encore merci Bear Punch de Messancy et aux Aralunaires d'Arlon pour avoir fait vibrer l'atelier!!! De la musique, du monde, un bar, du soleil, des vélos, bref, un samedi parfait!!

Au départ, l'atelier était essentiellement conduit par les deux initiateurs du projet mais l'ambiance de travail en a séduit plus d'un·e et nous comptons une équipe permanente de bénévoles qui proposent leur aide pendant un temps ou depuis des années. C'est essentiel dans la philosophie de l'atelier et nécessaire pour faire face aux nombreuses demandes.

Actuellement, l'atelier fonctionne avec une bonne dizaine de personnes mais il y a toujours de la place.

Notre ASBL a signé une convention avec l'AIVE en février 2016 pour nous permettre de reprendre régulièrement les vélos en bon état sur le parc à conteneurs d'Arlon.

C'est l'aboutissement d'une collaboration de plusieurs années avec le gestionnaire du PAC d'Arlon puisque nous avons déjà pû récupérer régulièrement des vélos lors de la traditionnelle action de récupération de vélos dans les parcs de la Province.

L'atelier Vélo QdE a obtenu en janvier 2014 un subside de la Région Wallonne (DG02, Direction opérationnelle de la Mobilité), ce qui lui permet d'envisager des investissements dans le matériel, la formation des accompagnateurs et le local.

 

L'objectif du projet est d'aider les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo et acquérir les connaissances de bases nécessaires pour résoudre eux-mêmes les problèmes mécaniques courants.

Un vélo déposé à l'atelier aura une seconde vie, il sera loué à un étudiant ou revendu ou deviendra un «donneur d'organes» pour la réparation d'autres vélos!