La Province de Luxembourg avait présentée un appel à projets à la fin de l'année 2017 pour donner un petit coup de pouce aux associations citoyennes actives dans la transition sur son territoire.
Notre asbl a répondu et a obtenu un financement pour son projet qui a travaillé sur trois axes: réseau local d'acteurs du vélo, ancrage du vélo autour d'Arlon et Attert et faire de l’atelier vélo Question d’Equilibre un lieu de convivialité central pour la culture du vélo.
L’appel à projet «citoyens en transition» est apparu comme une véritable aubaine pour notre asbl puisqu’il nous a permis d’envisager la réalisation concrète de certaines idées innovantes qui étaient dans les cartons depuis un temps. Les valeurs qu’il défend correspondent totalement à ce qui nous anime depuis plusieurs années.
Pour ce qui est de contribuer à l’ancrage du vélo dans l’espace public de la région, Question d'Equilibre a acquis et installé deux stations d’auto-réparation qui sont disponibles pour les cyclistes à deux endroits clés de la région. Une station est installée à la Maison du Tourisme d'Arlon et l'autre à proximité des informations touristiques d'Attert.
En ce qui concerne le développement d'un lieu de convivialité central pour la culture du vélo dans l’atelier vélo, nous avons créé un petit coin plus convivial dans l'atelier et nous avons eu la chance d'accueillir un premier concert dans le cadres de Aralunaires. Le concert - du métal dans une ambiance mécanique et au milieu des outils - a permis d'ouvrir l'atelier à une centaine de personnes! L'objectif est ici de créer un lieu de rencontre favorisant l’échange et l’interconnaissance entre cyclistes chevronnés ou occasionnels et d'assurer la promotion auprès d’un public plus large. Pari réussi, et on pense remettre cela en 2019.
Nous n'avons pas été aussi loin que ce que nous espérions dans la création d’un réseau des acteurs du vélo autour d’Arlon. Bien que la région soit caractérisée par de grandes distances et un relief mouvementé, Il y a de nombreux acteurs, fabricants, vélocistes, artistes, et même un musée et une antenne du Gracq pour représenter les utilisatrices et utilisateurs chaque jour plus nombreux. Nous avons déjà établi tous ces contacts mais les occupations des uns et des autres ne nous ont pas permis d'aller plus loin dans la mise en commun; cela pourra se faire dans le temps sûrement en vue de gagner en visibilité et renforcer les échanges.