Le Projet QdE

L'idée des promoteurs, Guirec, Duarte et Gérald est d'offrir un espace adapté pour réaliser soi-même un entretien vélo avec l'accompagnement, l'outillage et les conseils nécessaires.

L'atelier promeut le vélo comme moyen de déplacement durable sans pour autant en oublier l'aspect ludique et il encourage la prise de conscience de l'engagement environnemental. Dans ce sens, l'atelier se soucie d'assurer l'entretien tout en limitant l'impact sur l'environnement par le recyclage de pièces et l'utilisation de produits adaptés.

Dans sa démarche, il participe autant que possible aux actions de promotion de la mobilité, du recyclage et de la récupération de vélos dans la région et à Arlon.

L'atelier se veut aussi un projet social encourageant l'accès au vélo pour tous. Pour cela, les tarifs sont adaptés de façon à maintenir un coût de participation accessible à tous, tout en assurant la pérennité du projet.

Le concept de Question d'Equilibre est éprouvé, notamment dans plusieurs villes de Belgique et au niveau de certains CPAS, mais il n'existait aucun atelier de ce genre dans la province de Luxembourg ni au Grand Duché du Luxembourg jusqu'à la création de Question d'Equilibre.

Le Projet

Le projet a démarré en février 2010, lancé par Duarte Bon de Sousa et Guirec Halflants. Il s'est enrichi de la participation de Gérald Avenière en juin de la même année.
Les promoteurs disposent d'un travail régulier et participent de façon volontaire au projet, pendant leurs temps libres.

Le site web www.questiondequilibre.be a été ouvert au public sur la toile en mars 2010 et enregistre des visites régulières depuis la Belgique et le Luxembourg. Depuis septembre 2012, une page facebook a également été crée pour faire connaître le projet. Le site et la page se veulent dynamiques et constituent la porte d'entrée vers l'atelier (contact en ligne, information sur les activités, prise de rendez-vous par courriel ou formulaire de contact...).

L'atelier est ouvert en fonction de la disponibilité des promoteurs du projet, sur base de rendez-vous seulement.

Depuis avril 2012 l'atelier s'est installé dans un espace qui a été mis à disposition par l'ISMA à Arlon. L'espace est tout à fait adapté à cette activité et permet finalement à l'atelier d'être situé en plein centre d'Arlon, plus proche des utilisateurs urbains.

L'équipe du projet travaille activement à la collecte de vélos, notamment en partenariat avec les parcs à conteneurs du réseau AIVE, et dispose d'un « stock » permanent d'une centaine de vélos de tous types, « re-cyclables » moyennant travail.
Un vélo déposé à l'atelier aura une seconde vie, il sera loué à un étudiant ou revendu à un particulier ou deviendra un «donneur d'organes» pour la réparation d'autres vélos!

Les perspectives et soutenabilité

En principe, Question d'Equilibre asbl couvre depuis le départ ses frais de fonctionnement essentiels avec la somme raisonnable qui est demandée aux participants pour l'accompagnement, l'utilisation de l'atelier et la vente de certaines pièces.

Après une phase initiale d'investissement dans l'outillage indispensable, l'équilibre financier est atteint depuis le début de l'année 2013.