Après quelques mésaventures chez des personnes proches, nous avons voulu explorer un peu la question des cadenas et de la façon de se protéger du vol dans de grandes villes. Sachez que selon la qualité des cadenas et les outils utilisés on casse un cadenas en 2 secondes ou jusqu'à 15 minutes.

Quelques idées immédiates: il faut investir un montant raisonnable dans le cadenas, à la mesure de la valeur du vélo, il faut accepter d'acheter un accessoire assez lourd et encombrant mais qui seul peut prétendre vous protéger du vol et puis il faut choisir soigneusement l'endroit où vous laisser votre vélo.

On explore cela rapidement....

Montant investi et qualité?

Le montant va être assez déterminant pour la qualité et il faudra investir suffisamment selon la qualité et le prix du vélo et le type de stationnement que l'on pratique. Mais le montant n'est pas tout, il y a une large gamme de choix et de types, plus ou moins résistants.
Il existe une classification ART néérlandaise reconnue en Belgique qui est plus objective que les cotations des fabriquants ou chaînes de distribution. 

Le type de cadenas et le poids?

Selon les sites consultés et expérience, le U (ou D) et le pliant sont les plus fiables avec une légère préférence pour le U. Un bon cadenas ne peut être léger, certains préconisent au minimum 1kg.

Comment fixer le cadenas?

Il faut prioriser la fixation du cadre à un point solide, poteau, rack de vélo,... Le choix de l'endroit est important, plus ou moins de passage, plus ou moins "risqué", temps de stationnement prévu, etc...
De préférence, il faudra mettre le cadenas en hauteur, pour éviter que les voleurs ne profitent du sol pour les forcer et compliquer l'accès à la serrure pour rendre le crochetage plus difficile.

Si vous voulez en savoir beaucoup plus, ce site explique pas mal de choses: https://www.provelo.org/conseils/cadenas/